Actualités
29 juin 2020

Le mulching avec ETESIA

Le mulching (et la tonte) en été peut être considéré comme délicat. Hauteur de gazon trop basse, herbe brûlée.. ETESIA vous liste quelques conseils pour mulcher en été tout en prenant soin des besoins des pelouses.

Qu'est-ce que le mulching ?

Le mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l'herbe et offre un paillis naturel à votre pelouse. Cette technique permet de ne plus ramasser l'herbe et de fortifier votre gazon.

Il est important de savoir que le mulching est une tonte d’entretien. Il est utilisé pour apporter un côté esthétique à votre pelouse en égalisant la hauteur.

Il permet aussi de réduire les coûts induits par le recyclage des déchets verts.

3 Étapes pour un bon mulching

Avant

Profitez de la scarification pour enlever tous résidus de mousses ou d’herbes indésirables. Un mulching trop épais peu bloquer ces herbes indésirables au sol et les faire proliférer.

Vous souhaitez tondre le plus tard possible ? Vous le pouvez. Par contre, vous devrez ramasser l’herbe pour éviter d’étouffer votre pelouse.

 

 

Pendant

Le mulching n’est pas à considérer comme un paillis naturel dans votre gazon. Il peut l’être, à condition de laisser au sol le temps d’absorber les résidus. Trop de résidus attireront votre gazon à chercher ses nutriments dans ce paillis. En opposé, si votre mulching est léger, il gardera votre sol au frais. Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n’aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier.

Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l’humidité au niveau des racines. Ce qui est préférable en été. Bien sûr, l’arrosage fait partie de l’entretien pour un gazon parfait (à privilégier le soir).

Notre secret pour un mulching réussi se trouve dans la hauteur de coupe. Nous conseillons de couper à un tiers de la hauteur et laisser deux tiers : votre gazon ne montera pas en tige et restera vert entre chaque tonte. Il vous faudra mulcher en plusieurs étapes pour arriver à la hauteur désirée.

Le choix de votre hauteur de gazon impactera votre fréquence de tonte.

Il est important de ne pas tondre sur un nouveau gazon qui cherche encore à s’ancrer dans le sol. Le dépôt du mulching risque d’empêcher cet enracinement.

 

Après

Si vous souhaitez combler un trou avec du gazon, attendez la fin septembre, lorsque la température du sol est plus agréable.

Après la tonte, nettoyez correctement votre carter et lame(s). Cela optimisera l’aspiration de l’herbe dans le carter au fil du temps.

 

le mulching par ETESIA

100% mulching

En 2001, ETESIA a développé un concept 100% mulching : le biocut. Ce principe avec une lame et un carter dédiés entièrement au mulching s'applique à la machine conducteur marchant Biocut 53 et à l'autoportée Bahia MKM.

De même, le carter de coupe biocut 144 (option MCM144) pouvant équiper les Hydro 124D offre des capacités de mulching haut de gamme.

La puissante mulcheuse Biocut53 est extrêmement performante et assure une tonte nette, rapide et écologique. Grâce à l’obturateur amovible, elle peut se transformer en tondeuse à éjection arrière, pour rester efficace.

La Bahia MKM, équipée d'un carter de coupe Biocut 85, offre une qualité de mulching haut de gamme ainsi que des performances exceptionnelles en fauchage grâce à son déflecteur intégré et breveté.

Elle hérite de la robustesse, de la fiabilité, du confort, de l'excellente ergonomie et de la compacité exceptionnelle de la famille Bahia.

 

La tonte mixte

Le concept DUOCUT est la synthèse parfaite entre les carters 100% ramassage et les 100% mulching ; et ceci sans aucune concession de résultat dans l’une ou l’autre de ces fonctions. 

Il s'applique à toute les tondeuses conducteur marchant de la gamme DUOCUT, ainsi qu'aux PRO53 et 46.

De plus, un kit mulching est livré de série avec les autoportées des gammes Bahia et Hydro80.

Un kit en option est disponible pour les autres autoportées.

Mulching grandes surfaces

Kit mulching pour autoportées grandes surfaces :

Grâce à l'option insert mulching, vous pouvez transformer rapidement votre autoportée professionnelle ETESIA en mulcheuse à haut rendement. Ainsi, les gammes Hydro 100, Buffalo 100 et 124, ainsi que les Hydro 124 bénéficient en option d'un kit mulching facilement montable et offrant des résultats de qualité de coupe et de rendement très performants.

 

Plateau de coupe 100% mulching :

La famille de tondeuses autoportées professionnelles Hydro 124D peut être équipée d'un plateau de coupe 100% mulching de 144 cm de largeur de coupe (MCM144).

Combinée avec une vitesse de tonte élevée (jusqu'à 16 km/h), l'Hydro 124D devient une mulcheuse adaptée aux très grandes surfaces.