Actualités
20 avril 2020

Bahia M2E : L'autoportée électrique polyvalente dans la presse

Une tondeuse sans émission de gaz d’échappement ? Pour beaucoup de villes et de collectivités, ce sujet est plus présent que jamais. De nombreux jardiniers et paysagistes s'informent également sur les motorisations électriques et les alternatives écologiques. Mais les tondeuses électriques sont-elles adaptées à un usage professionnel ?

Array

La Bahia M2E

Silencieuse, polyvalente et sans émission polluante : c'est ainsi que se présente depuis plusieurs années la Bahia M2E, la version électrique de la série Bahia. Développée comme une alternative plus écologique que le moteur à combustion, la tondeuse électrique autoportée offre non seulement la qualité de tonte et de mulching habituelle dans de l'herbe haute et/ou humide, mais aussi de nombreuses possibilités d’utilisation.

 

La puissance de 1700 watts permet de tondre et de mulcher avec précision, le déneigement et l'utilisation de l'émousseur pour l'entretien du gazon sont également possibles. Grâce à l'attelage de remorque, vous pouvez même utiliser la Bahia M2E comme véhicule tracteur. Grâce à son convertisseur, la Bahia M2E permet également de connecter des appareils électriques, ce qui en fait une source d'énergie mobile.

 

Mais la Bahia M2E est-elle vraiment prête pour un usage professionnel ?

La Bahia M2E dans la presse spécialisée

La presse spécialisée dit : OUI. Par exemple, Motorist et Motor&Maschine (Allemagne) ont testé la Bahia M2E. La tondeuse autoportée a été testée à la fois seule (Motor&Maschine) et en comparaison (Motorist) : aussi bien l'équipement que l'utilisation ont été testés.

La tondeuse autoportée a convaincu par son design, sa qualité de coupe et sa polyvalence.

"Ce qui est très agréable ce sont les déplacements en silence, faisant du trajet pour aller travailler sur la prochaine pelouse une véritable expérience. Une fois sur place, une poignée sur le levier à cinq niveaux à gauche du siège du conducteur amène la tondeuse à la hauteur de coupe souhaitée. Il reste à allumer la tondeuse grâce à l'interrupteur situé à côté de l'écran et elle peut se mettre au travail. En raison de l'absence de bruit de moteur, les 86 dB que la tondeuse développe semblent relativement forts. Cependant, cette première impression est rapidement relativisée pendant le travail et le bruit qui l'accompagne est assez agréable." (Motor&Maschine)

La Bahia M2E a également pu s'affirmer face à la concurrence

"Le démarrage (marche avant) et l'arrêt (marche arrière) automatique de la lame est une aide efficace. (...) Le grand avantage de l'ETESIA M2E est son utilisation multiple : il est possible de faire de la tonte avec ramassage, du mulching, de la tonte d'herbe haute, de déneiger, d'émousser, d'attacher un épandeur et un crochet de remorquage - signe évident que le fabricant français est actif dans ce segment depuis un certain temps. Car plus l'application est universelle, plus une telle acquisition est économique. (...) Le résultat de tonte était le plus impressionnant, dans toutes les conditions."

 

La simplicité du réglage de la hauteur de coupe et le vidage du panier par levier depuis le siège conducteur ont également été salués.

Ainsi, la presse a jugé que la Bahia M2E est adaptée à un usage professionnel, notamment dans les cimetières ou dans les zones résidentielles, ainsi qu'à proximité des hôpitaux, etc., malgré la durée d'utilisation de 2 heures.