Actualités
23 juillet 2015

Témoignage A. Poinot Ville de Reims H124D

La Ville de Reims possède près de 265 hectares d’espaces verts dont une centaine de parcs et squares. Ainsi, chaque quartier dispose d’un parc ou de squares, mis à la disposition de tous.

Les espaces verts sont-ils mutualisés par l’Agglomération ou chaque commune garde-t-elle sa propre organisation pour les espaces verts ?

Toutes les communes gardent leur compétence « Espace Vert ». Pour la ville de Reims, nous récupérons cependant certains terrains acquis par l’agglomération.

 

Quelles sont les différentes marques utilisées et le type de matériel pour  l’entretien des espaces verts ?
Nous avons un parc matériel de 400 machines, du râteau à la tondeuse au tracteur agricole à la mini-pelle. La première marque en autoportée est Kubota suivi de John Deer et Iseki.
La première marque des conducteurs marchants est Outils Wolf, 90% des tondeuses à conducteurs marchants sont des Outils Wolf.

 

Pour quels travaux sont utilisés les conducteurs marchants Outils Wolf ?
Tous les terrains de la ville de Reims. Elles serviront de finition sur un très grand parc ou pour la totalité des petits et moyens parcs et terrains. L’autoportée est bien mais son transport est plus compliqué que la petite à conducteur marchant.

 

Qui utilise les autoportées Etesia ?
Nous n'avons pas d'Etesia au service des espaces verts mais au service des sports chez M. Frédéric TRASIAL.

 

M.TRASIAL, à quoi sert la tondeuse H124D d'Etesia ?
Nous l’utilisons pour un terrain de rugby et un terrain d’athlétisme près de l’aire de lancée.

 

Combien de terrains de sport de Reims ?
Nous avons 14 hectares de pelouse d’ornement et de terrains de jeux que nous entretenons avec des Toro Ramsones Kubota Etesia.

 

Quels ont vos critères de choix ?
Pour Etesia cela fait 15 ans que j’utilise une autoportée H124 aux sports. C’est peut être la meilleure machine pour le ramassage, que ce soit de l’herbe ou des feuilles. Etesia a une forte capacité d’aspiration très utile pendant les 4 mois où nous ramassons les feuilles.

 

Quels types de coupe pratiquez-vous ?
La tonte, le ramassage et le mulching.

 

Le mulching n’est-il pas critiqué par les pratiquants avec de l’herbe laissée au sol ?
Non. Nous pratiquons un mulching régulier, 2 fois par semaine, donc l’herbe rejetée au sol est réduite et projetée au sol, donc sans gêne pour les pratiquants.

 

Votre actualité au service des sports de Reims c’est aussi la venue de Paris Saint Germain samedi ? Interview réalisée le 17 septembre.
Oui c’est le match de gala de l’année. L’équipe de Reims est actuellement troisième du championnat et en tant que supporter je suis confiant pour le match de samedi.
Bien vu par M.TRASiAL car le match s’est soldé samedi 19 septembre par un match nul de l’équipe de Reims face au Paris Saint Germain.

 

Retour avec M.POINOT : quel est l’actualité aujourd’hui, l’écologie ou l’économie ?
L’actualité du moment est les baisses de dotations et les conséquences sur la baisse des budgets. Une situation économique tendue pour tout le monde. Cela se vérifie aussi parmi les entreprises de travaux qui se font une concurrence  très serrée pour obtenir des contrats.

 

Donc au final c’est moins cher de sous-traiter que de faire soi-même ?
Oui peut être mais la situation n’est pas saine et pas pérenne. Ces tarifs ne pourront être maintenus sur la durée. Elles fragilisent même le rapport et le comparatif  entre les prestations internes en « régie » et les prestations réalisées par les entreprises de travaux. Une complémentarité est nécessaire et non une fragilisation.