Actualités
04 novembre 2015

Témoignage M. Cornu Paysagiste Scandella Frères H124D

L'entreprise SCANDELLA FRERES est une entreprise fondée en 1962 par M. SCANDELLA Danté. Elle est aujourd'hui dirigée par M. Cornu et emploie 40 personnes.

Quels sont vos clients M.CORNU ?
Un quart des travaux forestiers pour l’ONF et des travaux d’élagage pour les collectivités, les particuliers et les entreprises. Les collectivités sont des  villes, Conseil Départementaux, la Région Île-de-France pour l’entretien de bâtiments lui appartenant.

 

Quel est le pourcentage entre commandes du secteur public et privé  ?
Nous travaillons à 75% pour les collectivités et 25% pour le privé : des particuliers pour  l’élagage à 15 km autour de l’entreprise ainsi que des contrats d’entreprises.

 

On parle de baisse de budget. Sentez-vous une évolution ?
Nous assistons à la baisse des travaux et des contrats annuels des collectivités. Moins de tonte, moins de taille, accentuée par la gestion différenciée qui nécessite des pratiques différentes. Heureusement pour les résidents, l’entretien « tonte » est maintenu. Pour les collectivités, les prairies fleuries nécessitent des entretiens différents. Dans tous les cas, il s’agit de réduire les coûts.

 

J’ai vu sur votre site une part importante au traitement phytosanitaire ?
Nous sommes certifiés PHYTO (Certificat d'agrément AIF00593) – certification donnée par le Ministère  de l’agriculture. Aujourd’hui l’utilisation de phyto est très encadrée et contrôlée. Cela ne peut se faire que de façon ponctuelle. Il faut mettre en place : une campagne d’information et d’affichage pour prévenir les usagers avec une durée de retrait à respecter, donc des fermetures de sites.
Janvier 2017 est la date à laquelle les services des espaces verts et de la voirie devront s’être affranchis des produits phytosanitaires. Discussion en cours actuellement au sénat pour repousser à 2020.

 

Racontez-nous votre histoire avec Etesia.
J’ai repris l’entreprise il y a 3 ans mais les Etesia sont dans le parc machine de l’entreprise Scandella depuis 25 ans. Notamment des H124D pour l'entretien de tonte des grandes surfaces.
L’intérêt est l’adaptation de la machine aux différentes coupes : mulching - tonte ramassage – coupe d’herbe haute avec déflecteur… ainsi que le ramassage des feuilles.

 

La principale évolution en 25 ans sur les tondeuses ?
La sécurité des machines, le confort et le bien être des agents et chauffeurs. On a peut-être un peu exagéré avec la sécurité. Mais aujourd’hui avec les réseaux sociaux tout incident ou accident est connu dans le monde entier et prend des proportions énormes.

 

Que conseillez-vous pour le futur du développement d’Etesia & Outils Wolf ?
A mon avis, les machines autonomes sans chauffeurs guidées par l’homme ou encore la tondeuse robot.  Le métier de demain sera plus technique avec des qualifications supplémentaires. Là aussi une évolution importante par rapport au râteau et à la bêche.

 

Vous parlez de qualifications. Quels sont les diplômes aujourd’hui dans la profession ?
Du CAP - brevet Bac PRO - BTS souvent dans des lycées agricoles mais aussi  l’école d’ingénieur de l’ITIAPE à niveau bas + 5.

 

Quel est l’apport de cette génération de diplômés ?
C’est par exemple, une nouvelle forme de communication. Nous avons par exemple filmé avec un téléphone portable une nouvelle méthode de travail que nous avons diffusé sur Facebook avec comme retour une vraie commande.

 

Quel est l’ensemble du matériel nécessaire pour un paysagiste autre que la tondeuse ?
Pelle, chargeuse, engins TP, nacelle, grue, auxiliaire pour des prestations en
création et aménagement paysager pour les plantations, allées, rocailles, bassins, arrosage automatique, jardins sur dalles. L'entretien d'espaces verts et élagage, ainsi que l'abattage d’arbres, la voirie, le réseau distribution, la maçonnerie paysagère comme la réalisation de terrasse, de travaux de drainage et d’assainissement.

 

Dans l’entretien purement espace verts ?
Nous répondons à l'ensemble des besoins en matière d'entretien des espaces verts :

  • Tonte
  • Taille de haies, arbustes
  • Désherbage thermique
  • Gestion différenciée
  • Traitement sélectif / Traitement phytosanitaire (Certificat d'agrément AIF00593)
  • Binage
  • Débroussaillage de terrain
  • Fauchage
  • Ramassage des feuilles

 

Autre évolution sur le matériel dans ce contexte écologique et économique ?
Le matériel électrique avec le taille haies Pellenc par exemple, ou le désherbage thermique Cornu pour éviter l’utilisation du produit Phyto.

 

Avec quel concessionnaire travaillez-vous ?
Nous travaillons avec le concessionnaire Matagrif à Saint-Soupplets dans le 77. Comme pour Etesia c’est un partenariat de 25 ans. Pas de raison de changer de fournisseur quand il est compétent.