Actualités
04 novembre 2015

Témoignage E. Bogatto Ville de Valence H124D

Inscrite sur la liste des villes et villages fleuris de France, Valence est l'une des 17 communes de la région Rhône-Alpes à être labellisée 4 fleurs. Les espaces verts publics de Valence totalisent 230 hectares plus de 10% de la superficie de la commune.

Valence est une commune du sud-est de la France, à 100 km de deux métropoles que sont Lyon et Grenoble. Avec 62.481 habitants recensés en 2012, elle est la ville la plus peuplée de la Drôme et la 5ᵉ en Rhône-Alpes. Forte d'une agglomération de 120.000 habitants, Valence est devenue capitale industrielle et économique du Sud de Rhône Alpes.
D'une superficie de 26 ha, le parc Jean-Perdrix est le plus grand de la ville. Il se trouve dans le quartier de Fontbarlettes. Le parc compte de nombreux arbres, notamment 400 cèdres près d'un espace naturel en forme d'amphithéâtre. Ce parc de Valence propose un parcours de santé, des aires de jeux pour enfants, et un large plan d'eau sur lequel se reflètent les deux châteaux d'eau futuristes.

 

Comment voyez-vous l’organisation future des espaces verts ?
Aujourd’hui nous pratiquons une gestion différenciée des espaces verts, des coupes régulières pour certains terrains jusqu’à la fauche tardive pour d’autres. Nous adhérons au programme Nature en ville.

 

Nature en ville de quoi s’agit-il ?
La coupe de l’herbe n’est pas le seul sujet  mais il s’inscrit dans une nouvelle façon de faire. De nouveaux objectifs politiques, de nouvelles missions pour le service espaces verts, une évolution des techniques et donc du matériel et forcément un nouveau comportement à obtenir de la part des techniciens  mais aussi de l’ensemble de la population.
Ce plan national dit Plan Nature correspond à différents engagements :

  • Ancrer la ville dans son milieu naturel et sa géographie
  • Promouvoir l’ingénierie écologique dans l’aménagement urbain et la construction
  • Préserver et développer les espaces de nature en quantité et en qualité
  • Promouvoir une gestion écologique de la nature en ville, dans les espaces publics et privés
  • Améliorer la qualité des sols urbains et périurbains et redonner sa place à l’eau en ville
  • Resserrer les liens entre la ville et le milieu rural

 

Y a-t-il toujours de la place pour la tonte dans ce plan nature ?
Bien entendu. Nous allons adapter nos niveaux d’entretien avec + ou - de tonte, de hauteur de coupe différentes des types de coupe variés, tonte, mulching, coupe d’herbe haute, une polyvalence de coupe à laquelle la tondeuse ETESIA répond.

 

Quel sentiment avez-vous sur votre autoportée Etesia ? Qualité de coupe – confort … ?
Je dirais stable même si je regrette  de ne pas avoir les 4 roues motrices qui n’existaient pas à l’époque.

 

Combien de tondeuses et microtracteur sont utilisés au service des espaces verts ?
Une vingtaine dont les marques OW et Honda pour les conducteurs marchants et pour les autoportées en plus d'Etesia des Kubota Iseki Grillo.

 

Quel est le site entretenu avec la tondeuse H124 d'Etesia ?
Le parc Benjamin-Delessert mais aussi des plates-bandes à l’intérieur du quartier.

 

De quand date l’achat de votre Etesia ?
Des années 2005 et 2006 et toujours en fonctionnement comme vous pouvez le voir.

 

D’après vous quel futur technologique dans les espaces verts : la tondeuse robot ou la tondeuse électrique ou les montons ?
Depuis 10 ans les missions des espaces verts ont  changé, un changement dans les fréquences de coupe, dans la hauteur de coupe de plus en plus haute. Un entretien différencié  comme les fauches tardives pour certains sites à la périphérie, pour d’autres du mulching pour d’autres de la tonte ramassage. Dans ce contexte l'H124 d'Etesia nous est très utile.

 

L’axe écologique est important pour la ville de Valence mais qu'en est-il de l’argument financier ?
Nous essayons de concilier les deux mais cela ne s’improvise pas. Il faut expliquer les choix. Par exemple les économies d’eau, c’est de l’herbe moins verte avec une perception directe de la population.

 

D’autres économies en termes de matériel, véhicule, équipements ?
Nous procédons souvent à l’achat mutualisé à partager ensuite entre plusieurs services ou plusieurs communes. Là aussi il s’agit de communiquer et de former le personnel à de nouvelles habitudes et comportements. Il s’agit d’être beaucoup plus rigoureux dans ces projets, prévisions, calendrier.

 

Mutualisation au niveau de  Romans Sud Rhône-Alpes (51 communes) ?
Non chaque commune est indépendante.