Actualités
23 septembre 2015

Témoignage A. Cook Château d'Aberdour Bahia 2

La sécurité avant tout au château Aberdour

 

Etesia a été choisi comme partenaire de tonte pour l'entretien des espaces verts autour des sites classés historiques en Ecosse.

 

La santé et la sécurité sont des sujets pris très au sérieux et sont devenus un problème majeur dans le domaine de l'entretien des espaces verts. Ce phénomène a certainement joué un rôle majeur dans le processus de décision qui a poussé Historic Scotland, une agence exécutive du gouvernement écossais, à choisir Etesia comme partenaire de tonte pour l'entretien des nombreux espaces verts sur les sites historiques appartenant à l'agence.

 

La tondeuse autoportée MHHE (famille Bahia), récemment achetée chez le revendeur local Angus Chain Saws, a été acquise dans le but de maintenir le château d'Aberdour en excellent état tout au long de l'année.

 

Datant du 12ème siècle, le château d'Aberdour est le plusancien château de pierre encore intact d'Ecosse. Le château attire plus de 13.000 visiteurs chaque année et il est également très apprécié comme lieu de cérémonie pour les mariages. L'emploi du temps d'Angus Cook, responsable jardin du site, doit être géré à la perfection puisqu'il doit s'assurer e permanence que les jardins et terrassent datant du 16ème et 17ème siècle qui surplombent le fort soient toujours en parfait état.

 

Auparavant, la tonte était assurée par une tondeuse à conducteur marchant et quand il était question de la remplacer, Scott MacFarlane, responsable de la logistique et des ressources pour Historic Scotland, a lancé une recherche approfondie. Après avoir étudié les différentes machines disponibles sur le marché, Scott avait le sentiment que la Bahia d'Etesia offrait tout ce dont les jardins du château avaient besoin pour ce que est de l'entretien du gazon de par sa capacité à passer dans les zones étroites mais aussi être rangée dans un endroit sécurisé du château.

 

"Nous sommes à la recherche du matériel que nous procure les meilleures conditions de travail et de l'équipement qui répondra au mieux aux attentes de nos jardiniers sans leur faire courir de risque lié à leur santé et à leur sécurité", nous dit Scott. "Nous recherchons constamment à améliorer les conditions de travail de notre équipe et nous avons une politique d'approvisionnement qui vise à acheter des équipements présents sur une liste approuvée prenant en compte différents critères essentiels tels que les prestations du fournisseur, le niveau de vibration des équipements et la fiabilité.

 

Les tondeuses Etesia comprennent de nombreux éléments de sécurité qui constituent peu à peu la norme. Nous avons travaillé avec Etesia sur différents sites auparavant, nous connaissons donc leurs machines et leurs performances."

 

L'autoportée est très compacte et idéale pour réaliser différentes tâches, elle s'adapte à tout type de terrain et à toute situation de tonte. Cette tondeuse de poche mesure 0.82 m de large et 1.98 m de long, et se caractérise par un rayon de braquage très faible. Elle est capable de se faufiler partout et se laisse très facilement charger à l'arrière d'un van ou sur une remorque.

 

"Avec des conditions de travail ordinaires, nous tondons le gazon une fois par semaine", nous dit Angus. "Comparé à notre ancienne tondeuse, je prends deux fois moins de temps à tondre la même surface, ce qui me laisse le temps de me consacrer à d'autres tâches.

 

La Bahia est assez petite pour passer de petites ouvertures : elle est très performante dans des petits espaces qui étaient inaccessibles auparavant. J'ai maintenant la possibilité de tondre l'herbe avant l'ouverture du château aux visiteurs pour que le domaine soir propre quand ces derniers se promènent."