Actualités
24 avril 2015

Témoignage S. Ward Stade de football New Lawn ETmowers

Cette tondeuse robot place Forest Green Rovers dans la même catégorie que le Bayern Munich, qui se préoccupe également de la planète et utilise la même technologie révolutionnaire. En tant que technologie de pointe, la tondeuse robot utilise son GPS pour tondre automatiquement le terrain, ce qui permet au jardinier de gagner près de 50% sur son temps de travail, soit plus de 100 jours de travail. Elle vous envoie même un SMS si elle rencontre un problème.

 

Rechargée entièrement à partir d'énergies renouvelables grâce aux panneaux solaires installés sur le toit du stade de New Lawn, la tondeuse écologique va permettre au club de réduire son empreinte carbone en plus de couper l'herbe, et peut être utilisée pour d'autres installations sportives comme le rugby et le cricket en plus des opérations d'aménagements.

 

Les Forest Green Rovers sont sur le banc d'essai de l'association "Durabilité dans les Fondations sportives" qui a été créée par Dale Vince, président des Rovers, et l'ancien joueur de Manchester United, Gary Neville qui fait des démonstrations sur les meilleurs moyens d'entretien écologique à travers le Royaume-Uni.

 

Le club a déjà marqué de nombreux points au niveau écologique en installant des panneaux solaires sur le toit du stade, en recyclant l'eau du stade grâce à un système de récupération d'eau, et en lançant le tout premier "menu foot" végétarien et faible en carbone.

 

Etesia a choisi Forest Green comme point de lancement au Royaume-Uni pour le lancement de son robot à zéro émission. Stuart Ward, jardinier des Rovers, n'est pas étranger à cela puisqu'il cherche à créer le premier terrain de football bio au stade New Lawn. L'an dernier, il fut également le premier britannique à essayer la Bahia M2E, tondeuse autoportée électrique d'Etesia, une innovation actuellement testée par Church Commission de Westminster.

 

"C'est très intéressant de tester ces produits, le robot me fait gagner du temps il n'y a plus de carburant ou de problème de bruit à gérer", nous dit Stuart.

 

"Nous évoluons actuellement en 5ème division anglaise, mon emploi du temps est donc chargé. Le temps que je passais à tondre peut maintenant servir à d'autres tâches d'entretien afin d'offrir les meilleurs conditions aux joueurs."

 

La tondeuse robot va également aider le club à atteindre son objectif et créer un terrain 100% bio en créant un paillis qui fertilise le terrain. Le manager général d'Etesia UK, Les Malin, nous dit : "Nous pensons que Forest Green montre le meilleur exemple aux autres clubs, pour tous les sports confondus. C'est le premier club du pays à utiliser des robots électriques pour son terrain."

 

Le dernier match à domicile de la saison contre Darlington a été marqué par ce pas en avant et changer la donne et utiliser les innovations vertes dans le sport, et le potentiel de cette action ne s'arrête pas là. Etesia espère que l'initiative de Green Forest va en inspirer d'autres en Grande Bretagne.

 

Il y a 3 modèles dans la gamme. L'ETm44 peut tondre jusqu'à 5 000m², l'ETm65 tond des surfaces jusqu'à 9 000 m² et l'ETm105 des surfaces allant jusqu'à 20 000 m². Les tondeuses robots réduisent considérablement le coût de l'entretien, pas seulement en termes de coût du travail et de la maintenance, mais aussi en réduisant fortement la facture d'énergie. Le mulching étant 100% naturel, il n'y a pas de problème de ramassage, le sol se fertilise et ce système aide la pelouse à supporter des conditions de sècheresse. Les émissions de CO2 sont beaucoup plus faibles que pour les tondeuses standards.

 

Stade de football New Lawn